Guide Pratique
Tutoriel Ruban Led
Guide Ruban Led

Comment Choisir un Ruban LED ?


CHOISIR SON RUBAN LED
 

Pour choisir facilement son ruban led, il y a seulement trois options à déterminer.

Une fois que vous avez ces trois réponses, vous pouvez alors sélectionner les outils de recherche correspondants sur le site afin de connaitre les produits qui seraient adaptés à votre demande.

Étape 1 : La couleur

Une seule couleur ? Un ruban qui peut changer de couleur ? Voilà ce qu’il faut déterminer en premier.

Si vous choisissez une seule couleur, passez directement à l’étape 2.
Vous pouvez aussi voir le tutoriel sur la différence des blancs pour choisir entre les teintes de blanc.

Vous souhaitez un ruban qui change de couleur :

Une fois que vous savez quel type de ruban (par rapport à la couleur) il vous faut, passer à l’étape 2.

 

Étape 2 : La luminosité du ruban

Cette luminosité peut déterminer le type de led et donc de ruban qu’il vous faut. Il en existe actuellement trois types.


Les lumières d’ambiance vont de 0 à 1200 lumens (équivalent 0 à 59 watts). Ce sont des lumières douces qui ont un effet purement décoratif. Elles sont trop faibles pour permettre de travailler ou lire. Elles sont particulièrement adaptées pour les résidences et plus particulièrement pour une lumière dans un escalier, une veilleuse pour un enfant ou encadrer afin de mettre en valeur un objet.

Les lumières intenses vont de 1201 à 4500 lumens (équivalent 60 à 100 watts). Ce sont des lumières qui permettent de lire aisément et de travailler. Elles sont autant adaptées aux résidences qu’aux lieux de travail. Elles se voient facilement en plein jour et de nuit, ce qui en fait l’outil idéal pour mettre en valeur une vitrine et les produits qu’elle contient.

Les lumières très vives sont de 4501 lumens (équivalent 100 watts) et plus. Extrêmement lumineuses, ces lumières servent principalement pour des lieux de travail puisque l’on peut travailler sans souci avec l’éclairage qu’elles fournissent. Si vous voulez particulièrement attiré l’œil sur un seul endroit, ces lumières conviendront très bien.

 

Étape 3 : L’indice de protection du ruban

Cet indice est ce qui indique la capacité de résistance à l’eau du ruban



(Zoom de l'image)

L’IP 67 et l’IP 68 correspondent à nos rubans étanches.

 

Étape 4 : La qualité du ruban

Cette étape est optionnelle car certains rubans ne sont pas disponibles sous toutes les qualités. Il en va de même pour les indices de protection. Le tableau ci-dessous vous aidera à choisir la qualité du ruban qui vous est nécessaire.

 

Plus un ruban a de lumens par LED, plus il sera lumineux.



(Zoom de l'image)