Les PROMOTIONS de l'automne sont en cours ! Profitez-en Cliquez Ici !
Pour choisir facilement son ruban LED, il y a seulement quelques options à déterminer. Une fois que vous avez ces réponses, vous pouvez alors sélectionner les outils de recherche correspondants sur le site afin de connaitre les produits qui seraient adaptés à votre demande.
Étape 1 : La couleur
Une seule couleur ? Un ruban qui peut changer de couleur ? Voilà ce qu’il faut déterminer en premier.
Si vous choisissez une seule couleur qui ne soit pas blanc passez directement à l’étape 3. Sinon, passez à l’étape 2.
Vous souhaitez un ruban qui change de couleur ? Alors choisissez le style parmi les possibilités suivantes :
• Un ruban où l’on peut avoir une couleur fixe suivant notre goût ou changer de couleur progressivement ? Il vous faut nos rubans multicolores (dits RGB).
• Un ruban où l’on peut avoir une couleur fixe suivant notre goût ou changer de couleur progressivement et qui peut avoir une couleur blanche aussi ? Il vous faut nos rubans multicolores avec blanc (dits RGB+Blanc)
• Un où les couleurs se poursuivent comme si elles se chassaient ? Il vous faut notre type arc-en-ciel.
Une fois que vous savez quel type de ruban (par rapport à la couleur) il vous faut, passer à l’étape 3.
Étape 2 : Choisir sa teinte de blanc
Si vous choisissez une teinte de blanc, sachez qu’il en existe trois températures de couleurs principales :
Le blanc chaud tend vers la couleur jaune. Il est principalement utilisé pour renforcer l’ambiance chaleureuse d’une pièce. Il est parfait en intérieur dans les chambres par exemple.
Le blanc neutre est celui qui est le plus proche de la lumière quotidienne lors des journées. Il convient particulièrement aux pièces de vie ou aux commerces et bureaux.
Le blanc froid, aussi parfois appelé blanc pur, tend vers la couleur bleue. Il est principalement utilisé dans les salles d’eau ainsi que dans les ateliers et les entrepôts.
Étape 3 : La luminosité du ruban
Cette luminosité détermine le type de LED et donc de ruban qu’il vous faut. Il en existe actuellement plusieurs types bien que notre site en présente 3 principaux.
Les lumières d’ambiance vont de 0 à 1200 lumens (équivalent 0 à 59 watts). Ce sont des lumières douces qui ont un effet purement décoratif. Elles sont trop faibles pour permettre de travailler ou lire. Elles sont particulièrement adaptées pour les résidences et plus particulièrement pour une lumière dans un escalier, une veilleuse pour un enfant ou encadrer afin de mettre en valeur un objet. Les LED 3528/2835 offrent généralement une telle luminosité.
Les lumières intenses vont de 1201 à 4500 lumens (équivalent 60 à 100 watts). Ce sont des lumières qui permettent de lire aisément et de travailler. Elles sont autant adaptées aux résidences qu’aux lieux de travail. Elles se voient facilement en plein jour et de nuit, ce qui en fait l’outil idéal pour mettre en valeur une vitrine et les produits qu’elle contient. Les LED 5050 offrent généralement une telle luminosité.
Les lumières très vives sont de 4501 lumens (équivalent 100 watts) et plus. Extrêmement lumineuses, ces lumières servent principalement pour des lieux de travail puisque l’on peut travailler sans souci avec l’éclairage qu’elles fournissent. Si vous voulez particulièrement attiré l’œil sur un seul endroit, ces lumières conviendront très bien. Les LED 5630 offrent généralement une telle luminosité.
Étape 4 : L’indice de protection du ruban
L’Indice de protection (résumé en IP) indique la protection contre les solides et les liquides d’un produit. Sur notre site, cela indique bien évidement celle du ruban uniquement, non celle des accessoires qui viennent avec.
L’IP65 et moins est recommandé pour une utilisation en intérieur exclusivement. L’IP 67 et 68 est recommandé pour une utilisation intérieure ou extérieure.
Étape 5 : La qualité du ruban
Cette étape est optionnelle car certains rubans ne sont pas disponibles sous toutes les qualités. Il en va de même pour les indices de protection.
Le tableau ci-dessous vous aidera à choisir la qualité du ruban qui vous est nécessaire. Plus un ruban a de lumens par LED, plus il sera lumineux.
Étape 6 :Les différents types de ruban
Les rubans LED sont disponibles avec plusieurs technologies. Chacune offre sa particularité au ruban, lui permettant des points forts dont les autres ne disposent pas. Le type de ruban se choisit en fonction de votre projet.